SOINS A DOMICILE

Les soins infirmiers consistent principalement à assister l’individu, malade ou bien portant, dans l’accomplissement des actes qui contribuent au maintien de la santé (ou à une mort paisible) et qu’il accomplirait par lui-même s’il avait assez de forces, de volonté ou de savoir…

VIRGINIA HENDERSON

Service de soins infirmiers à domicile

soins à domicile personne âgée

Les soins à domicile conviennent mieux aux personnes âgées que les soins dans un établissement médical traditionnel pour plusieurs raison. Les soins infirmiers à domicile peuvent être moins coûteux, plus pratiques et peuvent permettre aux patients de recevoir des soins dans un cadre plus confortable.

Les avantages des soins à domicile

Soins sans déplacement

L’un des principaux avantages des soins à domicile est qu’ils dispensent le patient des nombreux déplacements entre la maison et l’hôpital. Ce qui se trouve être très bénéfique pour les personnes âgées et les malades affaiblis.

Prise en charge pratique

De plus, les soins infirmiers à domicile peuvent être plus pratiques pour les patients et leurs familles. Les patients peuvent recevoir des soins à un moment qui leur convient et ils n’ont pas besoin de coordonner leurs horaires en fonction des rendez-vous. Les familles peuvent également être plus impliquées dans les soins de leurs proches, ce qui peut être avantageux tant pour le patient que pour la famille.

Coûts moins élevés

Par ailleurs, une hospitalisation à domicile peut dans certains cas, être moins coûteux que les soins reçus dans un hôpital ou une maison de retraite. Selon un article de l’AARP, intitulé “Ramener l’hôpital à domicile pourrait améliorer les soins aux personnes âgées” (en anglais) les coûts des soins de santé à domicile sont 38% plus bas que ceux reçu à l’hôpital.

Meilleurs résultats

Enfin, les patients recevant des soins à domicile sont plus actifs physiquement que ceux à l’hôpital et sont moins enclins aux rechutes. David Levine, qui a dirigé l’étude citée dans l’article de l’AARP suscité disait : “Il y a beaucoup de problèmes avec l’hospitalisation”, en particulier pour les personnes âgées qui sont plus sensibles aux infections et aux chutes, ce qui peut entraîner un déclin physique et cognitif”. “Quand vous êtes à la maison, c’est votre territoire, votre environnement familier, et ce sont des aspects assez puissants”, ajouta-t-il.

Je vous encourage vivement à lire l’étude en question. Elle a été publiée en 2019 (en anglais) dans le journal  Annals of Internal Medicine et s’intitule “Soins hospitaliers à domicile pour les seniors gravement malades”. Découvrez l’article sur le lien ci-après Hospital-Level Care at Home for Acutely Ill Adults.

soins à domicile O2HC

Découvrons notre service de soins à domicile

Ce service a été mis en place pour soutenir les personnes âgées en général, ainsi que les personnes en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante.

Nos soins à domicile englobent les services d’auxiliaire de vie, d’hospitalisation à domicile et des soins palliatifs à domicile.

Le service d’auxiliaire de vie

aide à domicile pour personne âgée

Il arrive que des personnes âgées ou malades soient en situation de perte d’autonomie ; c’est-à-dire qu’il devient difficile pour elles d’accomplir ces petites tâches quotidiennes indispensables à la vie et au bien-être comme l’hygiène corporelle, l’alimentation ou le déplacement.

Heureusement, le sens social étant élevé dans nos pays africains, les familles ne ménagent aucun effort pour prendre soin de ces personnes dans le besoin. Sauf que cette prise en charge peut être très contraignante à long terme et devenir difficile à supporter pour la famille. C’est là qu’intervient notre service d’auxiliaire de vie.

Nos auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des familles pour assurer aux personnes âgées et aux malades les soins indispensables à leur santé et leur bien-être. Ils accomplissent ainsi différentes tâches répondant aux besoins de la personne aidée. Leurs actions sont diverses et variées selon la mission assignée.

  • Entretenir l’habitat et l’environnement de la personne : ménage, vitres, vaisselle, lessive, repassage, rangement…
  • S’occuper de l’alimentation: courses, préparation et aide à la prise des repas ;
  • Accompagner les personnes : aide aux sorties, à la marche, aide au lever et au coucher etc.
  • Prendre en charge l’hygiène et le confort corporels : toilette, tenue vestimentaire, réfection du lit, élimination
  • Rester au près de personnes hospitalisées

Pour faire simple, le rôle de nos auxiliaires de vie s’articule autour de trois points: faciliter la vie quotidienne de la personne par l’accomplissement de tâches, soutenir la personne sur le plan moral et prévenir ou diminuer la dépendance.

L’hospitalisation à domicile

L’hôpital n’est pas le meilleur endroit sur terre pour passer un séjour. Ceci est plus vrai pour les personnes âgées et les malades à mobilité réduite. Cependant, la nécessité nous y contraint parfois et c’est toute la famille qui se trouve bousculée.

Par ailleurs, il n’est pas rare de courir urgemment dans nos hôpitaux en Côte d’Ivoire et d’entendre cette phrase cruelle : “Y a pas place !”. Oui c’est choquant mais c’est une réalité, nos hôpitaux publics rencontrent un certain nombre de difficultés.

O2HC souhaite épargner ce calvaire aux personnes fragiles, notamment les personnes âgées et les malades chroniques, en leur proposant des soins de qualité dans le confort familial.

Grâce à un partenariat avec les établissements sanitaires publiques, les médecins pourront recevoir les malades même s’il n’y a pas de lit disponible, les consulter puis nous faire appel pour assurer hospitaliser et faire les soins à domicile.

Les soins palliatifs à domicile

La vie est parfois cruelle et il arrive qu’un de nos proche soit diagnostiqué d’une maladie mettant les médecins en mauvaise posture. On voit le malade souffrir mais il n’y a pas de remède à son mal. Certains médecins prennent courage et vous disent ce qui passent, d’autres trouvent de fausses excuses et renvoient votre malade à la maison.

De votre côté, vous comprenez qu’il n’y a rien à faire mais c’est impossible de ne rien faire. La solution en ces moments s’appelle les soins palliatifs.

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Ministère de la santé et de la prévention (France)

En tant que service de soins à domicile, nos soins palliatifs sont un suivi et un accompagnement pour aider les personnes malades et soutenir leurs proches. Ils sont proposés à la personne malade lorsqu’elle traverse une période critique, pour compléter les soins curatifs, ou lorsque les soins curatifs n’améliorent pas son état.

Leur objectif n’est pas de guérir, mais de prévenir et de soulager toute souffrance, qu’elle soit physique, psychologique, sociale ou spirituelle, et de sauvegarder la dignité de la personne malade en préservant la meilleure qualité de vie possible.

La vidéo ci-dessous raconte un cas de soins à domicile qui nous a particulièrement marqué.

Conclusion

Les soins à domicile peuvent être une option avantageuse pour les patients âgées et leurs familles. Ils sont moins contraignants, plus économiques, plus pratiques et donnent généralement de meilleurs résultats dans un cadre plus confortable. Notre service de soins infirmiers à domicile est un soutien aux personnes âgées et englobe les services d’auxiliaire de vie, d’hospitalisation à domicile et des soins palliatifs à domicile.

Nos autres services

CONSULTATION PREVENTIVE

EDUCATION SANITAIRE

GROUPE DE SOUTIEN

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats