EDUCATION SANITAIRE

Éducation sanitaire pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques

L’éducation sanitaire un processus qui aide les gens à connaître et à comprendre leur corps pour rester en bonne santé. Il peut s’agir d’éducation nutritionnelle, de prévention de maladies, de gestion des maladies chroniques, etc.

L’éducation à la santé des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques peut être difficile. Souvent, ces groupes se sentent déjà dépassés et n’ont pas l’énergie nécessaire pour apprendre de nouvelles informations.

O2HC en fait une affaire personnelle.

éducation sanitaire

Pourquoi l’éducation sanitaire pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ?

En vieillissant, les gens sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé qui nécessitent des soins médicaux réguliers. Ces problèmes de santé peuvent aller de légers à graves, et dans certains cas, ils peuvent mettre la vie en danger.

Les personnes âgées et les malades chroniques doivent avoir accès à des informations et à une éducation sanitaire de qualité afin de pouvoir prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur bien-être. Nous avons mis en place ce programme pour de nombreuses raisons dont en voici quelques-unes.

Manque d’éducation sanitaire appropriée chez les personnes âgées et malades chroniques

La plupart des seniors en Côte d’Ivoire en 2022, ont un faible niveau d’éducation scolaire (surtout en zone rurale). Ceux qui ont été à l’école n’ont pas forcément une bonne compréhension des questions de santé.

En outre, le climat africain en général est dominé par les superstitions et les idées reçues. Ce qui rend encore plus difficile la prise en charge des maladies chroniques par les patients.

Il n’est pas rare de voir des personnes âgées malnutries ou consommant des médicaments obtenus sans ordonnance ; ou encore de voir des malades chroniques se confier aux vendeurs d’illusions qui détruisent leur argent quand ce n’est pas leur santé.

L’éducation à la santé peut permettre aux patients de prendre leur santé en main.

Les maladies chroniques et la vieillesse peuvent rendre difficile la gestion de la santé. Dans de nombreux cas, les gens ne savent pas comment prendre soin d’eux-mêmes ou quoi faire lorsqu’ils ne se sentent pas bien. C’est là qu’intervient l’éducation à la santé.

Ce programme peut fournir aux gens les informations dont ils ont besoin pour prendre soin de leur santé. Il peut les aider à comprendre leur maladie et à la gérer au mieux. En outre, l’éducation à la santé peut apprendre aux gens à repérer les premiers signes de maladie et à obtenir le traitement dont ils ont besoin.

L’éducation à la santé peut améliorer les résultats des patients.

L’éducation est la clé d’une bonne santé. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées et celles qui vivent avec des maladies chroniques. En effet, beaucoup de personnes donnent à leur parents âgées les moyens de se nourrir et de se soigner. Il en est de même pour les malades chroniques.

Cependant, il est rare de voir des résultats si rien n’est fait pour permettre aux patients de vivre sainement, se nourrir correctement et prendre les traitement comme il faut.

L’éducation à la santé peut aider les patients à respecter leur traitement

Il est connu, suivre correctement son traitement n’est pas chose facile chez les malades chroniques et encore moins chez les personnes âgées. Les réprimander ou les y contraindre ne fait qu’aggraver la situation dans la plupart des cas.

En informant les patients sur leur maladie et en répondant à leurs préoccupations, nous pouvons jouer un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des malades chroniques.

En plus d’informer les patients sur leur maladie, nous travaillons avec eux sur l’alimentation saine, l’exercice physique et d’autres choix de vie. Cette approche holistique peut s’avérer précieuse pour aider les patients à se sentir davantage maîtres de leur vie et de leur santé.

Nos cours d’éducation sanitaire pour les personnes âgées et malades chroniques

personnes âgée- illustration

Alors, comment se déroulent nos séances d’éducation sanitaire ?

Eh bien pour commencer, il y a ce que nous appelons les “campus sanitaire”; Non, pas des universités pour seniors :).

Il s’agit de petits regroupements que nous créons par localité pour recevoir les patients et discuter de santé. Pour accéder à ces campus, les bénéficiaires s’inscrivent soit à notre siège social, soit depuis la page d’inscription sur notre site internet ou encore chez nos ambassadeurs dans les différents quartiers que nous recrutons lors de nos campagnes de sensibilisation.

Nous invitons ensuite les participants en fonction de leurs centres d’intérêts à des ateliers mensuels d’éducation sanitaire.

Ces ateliers sont totalement gratuits et ouverts à tous ceux et à toutes celles qui le souhaitent.

Plusieurs sujets concernant le troisième âge et les maladies chroniques sont ainsi traités chaque mois dans plusieurs langues. Nous créons un cadre de confiance et de convivialité pour permettre à nos parents de passer un moment agréable et de poser toutes les questions liées à la santé et/ou aux maladies chroniques.

L’objectif est de faire en sorte que nos populations âgées et souffrant de maladies chroniques soient en aussi bonne santé que possible et aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour prendre soin d’elles-mêmes.

Cliquez ici pour inscrire un parent

Conclusion

L’éducation à la santé est essentielle pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Elle peut contribuer à améliorer leur qualité de vie en leur apprenant à gérer leur état et à rester en bonne santé.

Vous reste-t-il des questions ? Nous vous répondrons avec plaisir. Il suffit de cliquer ci-dessous pour les poser.

Nos autres services

CONSULTATION PREVENTIVE

SOINS A DOMICILE

GROUPE DE SOUTIEN

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats